Un dispositif qui a vu le jour il y a 25 ans au Québec...
TOUT SAVOIR SUR LES COOPERATIVES JEUNESSE DE SERVICES
Source : Site des Coopératives jeunesse de services
http://www.projetcjs.coop/quebec/quest-ce-quune-cjs/historique-des-cjs/
Concrètement
C'est un groupe de 10 à 15 jeunes âgés de 16 à 18 ans, accompagnés par 2 animateurs-trices et un comité local, qui vont créer et gérer sur les deux mois d'été une entreprise coopérative "grandeur nature". A travers cette entreprise, ils proposeront des services aux habitants et aux entreprises du territoire, et dans le même temps, ils découvriront les multiples aspects du fonctionnement d'une entreprise : définir les services proposés, définir une stratégie de commercialisation, démarcher les clients, réaliser les devis, prendre des décisions collectivement, décider de l’affectation des résultats, etc. Des contrats que les jeunes obtiendront avec des clients découlera un chiffre d'affaires, et une rémunération pour les jeunes coopérants.
Le dispositif est porté juridiquement par une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE).
Pour les jeunes, la CJS répond au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré. Mais les bénéfices ne se limitent pas à cela. La coopérative initie les jeunes au fonctionnement d’une entreprise, à la prise de décision collective et au travail en équipe.
Source : Coopérer pour Entreprendre
Présentation d'une Coopérative Jeunesse de Services :
... Diffusé en France par Coopérer Pour Entreprendre
En France, les premières CJS ont vu le jour en Bretagne, en 2013, où 3 CJS ont été créées.
Dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Réseau de la Coopération du Travail au Québec, Coopérer pour Entreprendre, un réseau de Coopérative d'Activité et d'Emploi, a ensuite étendu le dispositif, d'abord dans les Pays de Loire en 2014, puis sur toute la France l'année suivante. Ainsi, en 2015, 21 CJS ont permis de sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat et à la coopération au travail. La même année, les CJS ont également obtenu une reconnaissance nationale, en étant lauréat de "La France S'Engage".