Les Coopératives Jeunesses de Services (CJS) permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de goûter, le temps d'un été, au fonctionnement et à la gestion démocratique d'une entreprise. Originaire du Québec, elles sont expérimentées depuis 2 ans dans l'Ouest de la France.
Concrètement, ce sont entre 10 et 20 jeunes, accompagnés par 2 animateurs-trices, qui apprennent à conduire une entreprise coopérative : proposer des services à la population du territoire, prendre des décisions collectivement, définir une stratégie de commercialisation, décider de l’affectation des résultats. Pour les jeunes, la CJS répond au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré, mais son impact et ses retombées ne se limitent pas à cela. La coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.
Les CJS permettent aux jeunes de :
- créer son propre emploi; - développer des habiletés dans différents types d’emplois ; - s’initier à la gestion d’une entreprise économique coopérative ; - se familiariser aux rouages du marché ; - acquérir de l’expérience et développer une plus grande autonomie ; - vivre des réussites individuelles et collectives; - créer des liens avec leur quartier, leur commune; - faire partie d’un groupe d’appartenance positif; - exercer du pouvoir dans leur vie; - être valorisé par leurs pairs et des adultes significatifs.
Les CJS permettent au territoire de :
- donner une place aux jeunes où ils exercent du pouvoir et font valoir leurs talents et qualités; - susciter l’entrepreneuriat chez les jeunes du milieu ; - offrir un lieu de formation et de préparation à l’emploi qui est complémentaire à l’école; - réaliser un projet concret d’initiation à la coopération du travail; - favoriser l’intégration sociale et économique des jeunes dans leur dans leur environnement; - réunir différents organismes autour d’un projet d’économie sociale et solidaire; - agir sur des problématiques locales telles que le décrochage scolaire, l’exode rural et le rapprochement interculturel; - favoriser le rapprochement intergénérationnel.
Actuellement, un comité local est en construction pour organiser une CJS cet été à Roanne !